Jean Joseph REMY

Né le 19/10/1812 à Schirmeck (67), fils de Jean-"Joseph" REMY et Marie-Louise DOUVIER
épouse Marie-Anne BOULANGEOT le 13/1/1850 à Schirmeck
décédé le 13/11/1894 à Schirmeck
Jean Joseph REMY
Photo archives Claude et Françoise BENECH

Deux fils sont nés de cette union :
- Joseph "Georges" REMY, °25/4/1852 à Schirmeck, +2/6/1911 à Nancy
    x 25/4/1876 à Celles-sur-Plaine, Augustine ETIENNE

- Sébastien Joseph REMY (notre ancêtre)



Portant du bois à Rambervillers aux papeteries, cherchant du coton au Havre, du sel à Dieuze qu’il rapportait à son père qui en tenait le dépôt.

Revenu de Strasbourg où il était allé apprendre le commerce. Il devint avec le père de Jules (Jean Baptiste)  le locataire des Boulangeot à Schirmeck, au rez de chaussée (photo ci-contre).
Quand la maison fut à vendre lors de la liquidation (mort des grands parents Boulangeot), il l’acheta et garda comme locataires au premier étage  les demoiselles Boulangeot (Marie Anne et Joséphine) et épousa Anne-Marie. (notes manuscrites trouvées dans un petit cahier du Docteur André REMY)
Maison REMY-BOULANGEOT
Dans l'église Saint-Georges de Schirmeck, l'un des vitraux, (à gauche dans la nef) mentionne un don de la famille de Jean-Joseph REMY





Vitrail dédié à Sainte-Anne et Sainte-Monique




Il est à noter que son petit-fils André REMY (et son épouse Marie-Louise GREFF) seront eux aussi donateurs d'un vitrail en l'honneur de Sainte Monique (et Saint Augustin). Vitrail qui se trouve dans la petite chapelle à gauche dans l'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson.

_Retour