Jean-Louis REMY


La passion de Jean-Louis REMY pour l'histoire locale au travers des cartes postales date des années 1950.

Il a ainsi lancé en 1975, en précurseur, le concept d'un Cercle des Collectionneurs Lorrains (articles dans l'Est Républicain)

Déjà reconnu comme philatéliste, il fut immédiatement fédérateur des vrais passionnés en cartophilie mais il fut aussi courtisé par ceux qui y trouvaient un nouveau vecteur de communication.

Ses milliers de cartes postales, classées par ville, par thèmes, en faisaient, lors de son installation à Ludres (1972) une collection enviée, ce qui lui valut une avalanche de demandes à consulter ses documents.

Il a été régulièrement sollicité pour des conférences thématiques au sein d'associations (Cercles d'études locales), Maisons de retraite, ou pour des expositions au sein de collectivités, d'organismes bancaires.

Ses conférences thématiques enrichies par des projections de diapositives ont été largement diffusées.


En 1978 les Editions Delta, dans la collection "C'était hier... lui demandèrent de publier :
"Cétait hier... NANCY et ses environs", ouvrage qui a été largement diffusé au plan local et national.

"C'était hier... LUDRES et ses environs" était finalisé mais n'a pas été publié (la commune de Ludres représentant trop peu de potentiel pour un éditeur national).


Trop souvent sollicité, il n'a pu répondre à tous mais fidèle a sa notion d'une culture accessible, il a accepté de prêter ses documents (cartes originales, photos, diapositives) à des passionnés ou à des associations.

Mais... l'initiateur fit vite des émules...,  pas toujours scrupuleux, et quelques documents prêtés ou confiés, bien que régulièrement réclamés,  se sont "égarés" et n'ont jamais été restitués.


 Consulter les cartes postales de Ludres

 Retour page de garde